l'association
l'association

Aujourd'hui, la CNVOTJ se renforce et rassemblera bientôt dans un collectif national, tous ceux à qui l'organisation des Témoins de Jéhovah porte ou a porté préjudice.

Depuis près de 10 ans, la première équipe de la CNVOTJ a conduit nombre d’actions fortes. Elle a : recueilli des témoignages, créé une structure d’accueil et d’échange pour les victimes et leur entourage, constitué une source d’informations autant pour ces derniers que pour les institutions qui les protègent. Soutenue et conseillée par les fondateurs de cette première équipe menée par Charline Delporte, et forte de leur expérience, une nouvelle équipe a repris la suite du projet.

Ce nouveau groupe de travail veut mener une action commune. Tous les soutiens sont précieux. Et plus nombreux seront les acteurs de ce projet à travailler en synergie, plus vite l’association se développera. Beaucoup de travail et d’actions sont d'ores et déjà en cours. C’est pourquoi des participations actives, des témoignages et des soutiens autant institutionnels que privés sont essentiels. Chaque proposition est étudiée en particulier pour que la CNVOTJ se développe sur des bases cohérentes et solides, de la manière la plus prudente possible.

retour au menu

au nom de qui

Chaque année en France, des victimes de l'Organisation des Témoins de Jéhovah contactent les associations d’aide et de soutien. Cependant, bien que se comptant par milliers, ces victimes sont aujourd’hui totalement invisibles et ne sont donc pas entendues. Ce collectif représente : les victimes directes et indirectes, leurs enfants, parents, grands parents, les croyants en processus de sortie, les refroidis, les démissionnaires, les exclus, les familles et amis de victimes, ceux qui ont eu la force de sortir mais qui se taisent et ceux qui n’ont pas encore la force et qui cherchent ou ont besoin d'aide. La liste n'est malheureusement pas exhaustive car l’emprise sectaire a des répercussions, autant sur l’individu lui-même que sur son entourage.

Nous voulons ainsi représenter toutes ces personnes privées de liens affectifs, ou totalement coupées de leur famille, privées de leurs enfants, séparées de leurs amis, les personnes manipulées, maltraitées, violées ou violentées mentalement, moralement ou physiquement. Et bien sûr représenter ceux qui, au nom de la laïcité de ce pays, se manifestent pour défendre le droit à chacun de croire ce qu’il veut, sans empiéter sur la liberté de pensée et d’expression de son voisin.

retour au menu

qui sommes nous

Notre équipe est constituée aujourd’hui d’un petit groupe d’actifs, réunis autour d'Alain Berrou, Nicolas Jacquette et Jérôme Liniger, composée autant d’ex membres ou dirigeants de la secte que de personnes extérieures au mouvement.

Ce site est mis en place par cette équipe afin de permettre à tous d’apporter une contribution directe où qu’ils soient, par le biais d’Internet. Pour que ensemble, en équipe, entourés d’autres victimes ou de sympathisants, se constitue un pôle de travail efficace, fait de point de vue et d’horizons variés.

retour au menu

qui nous soutient

Ces quelques lignes sont encore en cours de rédaction car nous attendons les autorisations pour appuyer ce texte du nom des personnes et des institutions qui nous soutiennent. Nous voulons autant que possible éviter de publier des faits vagues, mais nous sommes d’ores et déjà soutenus par ceux qui mènent depuis longtemps un combat pour le respect de l’individu, des droits de l’homme et du droit républicain.

Malgré cela, nous ne pourrons publier ici tous les noms de ceux qui nous soutiennent. Mais c’est grâce à eux que nous pouvons agir posément et efficacement. Nous tenons à les remercier, car leur travail et leur soutien de tous les instants, bien que se faisant dans l’ombre, nous est indispensable.

retour au menu