accueil
A l’attention des visiteurs encore Témoins de Jéhovah
Note de l’équipe

Bienvenue,

Tout d’abord merci de prendre le temps de lire ces quelques lignes. Cela affirme votre bonne foi et surtout la possibilité que vous avez de vous faire votre propre avis, cela malgré une première impression certainement hostile. Mais comme souvent dans ces cas là, il est bon d’écouter ses doutes, car ils participent à se faire une opinion équilibrée. Même si certains prétendent que le doute sape votre foi ; au contraire, une foi sincère doit supporter une remise en question. Avoir des convictions peut être une bonne chose si elles ne deviennent pas des œillères. La vie est faite de passages et celui de la croyance peut en être un. Celui du questionnement de cette même croyance doit en être un autre. Il faut, vous êtes sans aucun doute d’accord, trouver les réponses au plus profond de soi, non en commun et encore moins dans une quelconque revue imprimée où la réponse est bien souvent induite dans la question.

Nous comprenons encore une fois les appréhensions que vous auriez et nous savons que si vous lisez ces lignes cela peut être éprouvant. Car vous prenez la courageuse décision de chercher par vous-même. Sans demander l’aide de qui que ce soit, ni celle des Témoins de Jéhovah, frères, sœurs ou anciens, ni la nôtre d’ailleurs. Comme nous l’exprimions plus haut, le chemin de la remise en question est un chemin personnel qui ne doit être fait que par vous-même. Nous ne pouvons qu’apporter des éléments, des pistes et des témoignages vous permettant de trouver votre réponse. Les conclusions vous appartiennent. Certains auront le sentiment que nous sommes nous-même manipulés, politisés ou pire encore sous une quelconque emprise mauvaise. Il n’en est rien. Le monde n’est pas si méchant, ne taxons pas ceux que nous ne connaissons pas d’être les méchants. Découvrons d’abord ce qu’ils disent, décidons ensuite.
Certains nous accuseront de vouloir nous venger de l’organisation ou de nos parents, blessés dans notre esprit ou notre chaire, ou toujours en colère. Il n’en est rien. Nous n’avons aucune colère et surtout aucune rancune. Nous pensons que seule l’organisation des Témoins de Jéhovah est responsable de malversations et que les Témoins de Jéhovah eux-mêmes n’en sont que des victimes.
Certains diront que nous inventons des mensonges scandaleux pour salir l’image des Témoins de Jéhovah. Il n’en est rien. Les faits relatés dans les témoignages sont honnêtes et véridiques. Il est possible, et de fait inacceptable, que l’on vous ait caché ces victimes bien réelles, mises à l’écart pour que vous n’en ayez pas connaissance.
Certains encore dénonceront d’autres « religions » dites fausses comme bien pire et méritant, elles, d’être montrées du doigt. Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas notre rôle. Nous parlons ici des Témoins de Jéhovah et nous désirons nous réunir autour de ce sujet, avec des victimes qui ont souffert ou qui souffrent de fait avérés au sein de la communauté des Témoins de Jéhovah.

L’ardeur des personnes encore Témoins de Jéhovah est certainement dénué de mauvaises intentions. Pourtant nous concevons que ces mêmes personnes sont induites en erreur par un principe très simple, entendu si souvent à la salle : celui de juger toute personne qui se questionne comme étant de mauvaise foi, avant même de prendre connaissance de ses propos. En prétendant de plus que cette personne n’est là que pour saper la foi de tous… Cela ne vous rappelle rien ? Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi on nous accuse de salir l’image des Témoins de Jéhovah par méchanceté, d’éclabousser de scandales mensongers la communauté, de vouloir nous rendre médiatique ou de vouloir nous venger de quelque histoire sordide ? Pour quelle raison discréditer l’auteur d’une question si sa question est si inoffensive ? Il suffit d’y répondre, la vérité devrait suffire.

Si vous avez lu ces lignes sans vous sentir agressé c’est que vous avez compris notre propos. Même si à la salle il vous est dit de prendre du temps à étudier plutôt que d’en perdre à vous questionner sur le monde, continuez vos recherches personnelles ! Ne vous laissez pas mettre d’œillères et vérifiez vraiment par vous-même, pas sur des on-dit. Internet n’est pas détenu par le malin, encore moins par ses sbires. Pour preuves l'association les Témoins de Jéhovah de France possède trois sites web officiels. Alors surfons librement, faites vous votre propre opinion, cherchez les informations à la source et donnez-nous votre avis. Votre histoire et votre contribution nous intéressent.

L’équipe



retour au menu